Présentation

J'ai piqué cette idée à Emilie qui avait fait un blog lors de son séjour au Canada! J'essaierai de le tenir à peu près à jour, mais ne vous attendez pas à de la nouveauté tous les jours! Au programme, des photos et quelques explications sur mon stage au GERT, et surtout, de ma vie en Tunisie.

J'étais à Mateur... mais avec beaucoup de professionnalisme!

Et oui, j'aurai passé 6 mois à Mateur, et je ne vous ai toujours pas présenté cette charmante petite ville!
Alors, pour comprendre Mateur, il faut savoir que c'est assez grand (environ 30 000 habitants quand même selon le recensement de 2004), mais qu'il n'y a plus ni cinéma ni théâtre. Il reste 4 trains par jour pour Tunis et Bizerte, sinon, il y a les louages (des sortes de taxis collectifs très pratiques, on attend qu'il soit plein et on part, ils desservent mieux que le train, heureusement, sinon, on ne pourrait vraiment pas faire grand chose!), et les cars, mais là, j'ai jamais voulu essayer!
Donc, dans ce haut-lieu culturel, 3 communautés cohabitaient en bonne intelligence jusqu'à un peu après l'indépendance: juifs, chrétiens et musulmans. Aujourd'hui, l'église et la synagogue sont toujours là, mais à l'abandon. Par contre, des mosquées, il y en a. Cinq prières par jour, oui oui, même à 4h du matin, et les haut-parleurs, c'est pas de la bibine! Et le vendredi, la prière dure de 11h30 à 13h30, retransmise en intégralité (des fois que...).
Et sinon, Mateur, c'est un "four", il y fait beaucoup, mais alors beaucoup plus chaud qu'à Bizerte ou Ras Jebal! 
Mais malgré tout ça, il y a des gens très sympa (comme partout me direz-vous), qui vont sans doute me manquer une fois de retour en France.
Et il y a aussi la SPA! Et oui, j'y loge! Mais ici, ça veut dire "Société de Promotion des Animations", donc les chenils sont assez confortables! Il y a aussi des mariages (j'espère que vous n'avez pas le sommeil léger!), c'est la seule salle des fêtes couvertes et qui peut accueillir 400 personnes à Mateur. Alors, elle est louée tous les soirs.
Mais, voyez plutôt à quoi ça ressemble:

 Ca, c'était ma chambre, que j'ai occupé les 3 premiers mois. Elle donne un peu le torticolis, mais c'est que j'ai pas trouvé comment on retournait les images sous Blogger...
Bref, elle était pas si mal, mais les lavabos, WC et douches étaient sur le palier...

Donc, à mon retour le 2 juillet, j'ai pris un appartement! C'est vachement mieux parce que...
Y a une douche, un lavabo et des toilettes juste pour moi!
 Une cuisine rien que pour moi! (vaut mieux, il n'y a qu'un seul feu électrique!)
 Un salon rien que pour moi! et un frigo! J'ai même la télé, et je capte France 3, France 2 et France 5, le pied!
Et puis, 2 lits, pratiques quand Papa ou Val passent, ou la première fois avec Maman, c'est cet appartement qu'on avait demandé.
 Un occupant qui voulait pas être sur la photo!

Et du toit de la SPA, ça donne ça:
 La fenêtre, qui permet d'aller sur le toit.

Le "salon" Le Passage, de jour et quand le soir tombe, avec un joli flou artistique! S'il n'y a personne, c'est que les photos ont été prises en août, en plein mois de Ramadan. Tout se remplissait à partir de 20h-20h30... jusqu'à tôt le matin!



 En face de la SPA, voilà ce que ça donne. Bonne vue d'ensemble du genre de maisons qu'il y a à Mateur.
 La rue de la SPA
 
L'arrière de la SPA, le terrain-vague est à eux, la fenêtre de ma chambre dans l'appartement est au niveau du portail noir qu'on voit au fond (génial, le portail, quand les minots du quartier décident que c'est une cage de foot à minuit!).
 Une des 5 mosquées à moins de 300m à vol d'oiseau de la SPA

 Mais il y a aussi de jolis ciels...

 Des photos qui valent le coup d'œil.
Bonne nuit Mateur!

1 commentaire:

Commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.